Après avoir débattu du plan de redressement rédigé et soutenu à la barre par Maître Arnaud TRIBHOU, le Tribunal de commerce d’AVIGNON, dans une décision rendue début juin 2024, a constaté qu’une TPE vauclusienne spécialisée dans le secteur de la mécanique industrielle, offrait des perspectives suffisamment sérieuses pour voir cette proposition de règlement des créanciers adoptée.
A l’occasion de la première période d’observation (d’une durée de six mois), deux leviers de réduction des dépenses furent actionnés:
– D’une part, un licenciement pour motif économique a été sollicité par le dirigeant et autorisé par le Juge Commissaire après avis favorable du mandataire judiciaire.
– D’autre part, le loyer du bail commercial a été renégocié à la baisse.
Ces deux mesures prises durant cette première période d’observation ont permis l’adoption d’un plan à échéances progressives sur neuf ans.
Malheureusement et comme trop souvent en matière de difficultés des entreprises, le dirigeant avait trop tardé avant de prendre des mesures et a ainsi frôlé la liquidation judiciaire.
C’est la raison pour laquelle, le chef d’entreprise, le commerçant, l’artisan, l’agriculteur ou le professionnel libéral, face aux premiers signes de difficultés, doivent en référer à un Avocat qui pourra leur conseiller la procédure de traitement la plus adaptée (mandat ad hoc, conciliation ou procédure collective).